«Querelle à Paris : servantes contre héros »

Vers 1750, Paris s’enflammait à propos d’un échange de pamphlets : « musique française ou italienne ». Jean-Philippe Rameau, pris à partie par les partisans de la nouvelle musique italienne, contre la tradition des lullystes, sera poussé dans la mêlée, face à Pergolèse (la Querelle eut pour objet la reprise à Paris de sa Serva Padrona).

Un programme évoquant la Querelle des Bouffons est un exercice festif : l’occasion de faire entendre des extraits beaux à pleurer de Castor et Pollux, d’Hippolyte et Aricie, de Platée, et bien sûr, de la Serva Padrona

Ausonia

Sous l’impulsion du claveciniste Frédérick Haas, de la violoniste Mira Glodeanu et du contrebassiste James Munro, l’ensemble se structure en 2001. Son ambition : donner un sens profond à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, retrouver une qualité et une intensité de jeu imprégnées des sources et soulagées des automatismes.

Frédérick Haas

Formé au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, au Conservatoire Royal de Bruxelles et à La Sorbonne à Paris, passionné par la facture d’instruments anciens, il veut donner un sens aux musiques des XVIIe et XVIIIe siècles en empruntant des chemins atypiques : croisements de cultures, mises en regard d’expériences humaines et artistiques.

Heather Newhouse

La soprano canadienne prête sa voix avec bonheur aux rôles mozartiens, aux oratorios de Haendel, à Barbara Strozzi, Britten ou Berio. Son timbre sensuel a déjà séduit, Le Concert de l’Hostel Dieu, Frédérick Haas, Paul Agnew, Leonardo García Alarcón, Kazushi Ono et Patrick Davin.

Frédérick Haas, clavecin et direction

Heather Newhouse, Soprano

« Querelle à Paris : servantes contre héros »

Vers 1750, Paris s’enflammait à propos d’un échange de pamphlets : « musique française ou italienne ». Jean-Philippe Rameau, pris à partie par les partisans de la nouvelle musique italienne, contre la tradition des lullystes, sera poussé dans la mêlée, face à Pergolèse (la Querelle eut pour objet la reprise à Paris de sa Serva Padrona).

Un programme évoquant la Querelle des Bouffons est un exercice festif : l’occasion de faire entendre des extraits beaux à pleurer de Castor et Pollux, d’Hippolyte et Aricie, de Platée, et bien sûr, de la Serva Padrona

Ausonia

Sous l’impulsion du claveciniste Frédérick Haas, de la violoniste Mira Glodeanu et du contrebassiste James Munro, l’ensemble se structure en 2001. Son ambition : donner un sens profond à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles, retrouver une qualité et une intensité de jeu imprégnées des sources et soulagées des automatismes.

Frédérick Haas

Formé au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, au Conservatoire Royal de Bruxelles et à La Sorbonne à Paris, passionné par la facture d’instruments anciens, il veut donner un sens aux musiques des XVIIe et XVIIIe siècles en empruntant des chemins atypiques : croisements de cultures, mises en regard d’expériences humaines et artistiques.

Heather Newhouse

La soprano canadienne prête sa voix avec bonheur aux rôles mozartiens, aux oratorios de Haendel, à Barbara Strozzi, Britten ou Berio. Son timbre sensuel a déjà séduit, Le Concert de l’Hostel Dieu, Frédérick Haas, Paul Agnew, Leonardo García Alarcón, Kazushi Ono et Patrick Davin.

Frédérick Haas, clavecin et direction

Heather Newhouse, Soprano

ensemble-ausonia.org