L'organisation
Ce festival a vu le jour sur une idée de Lucienne Petit-Jean, et a été mis en œuvre grâce à l’office de tourisme de Cordon et à son président, Bernard Rémy en 1998.
Le pari était osé mais l’enthousiasme et la bonne volonté de toute une équipe ont permis de pérenniser cette manifestation.
Aujourd’hui, érigé en association, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc compte près de cent membres actifs.
Le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc est une association dite “loi 1901”, organisme ayant pour activité principale l’organisation de festivals et reconnue d’intérêt général à caractère culturel.
Chaque adhérent verse une cotisation, qui ne lui procure aucun avantage financier ni en terme de service, mais lui ouvre le droit de participer aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires de l’association, et de participer ainsi à sa vie.
Son siège social est à la Mairie :
3650 Route de Cordon
74700 CORDON
Adresse postale :
B.P. 10097
74703 SALLANCHES
Son bureau est composé de :
Delphine CHATRIAN Présidente
Martine MABBOUX Vice-présidente
Françoise BERLIOZ Secrétaire
Catherine MORAND Secrétaire Adjointe
Dominique RABATTU Trésorier
Marie-Hélène BEAULIEU Trésorière Adjointe
Viviane GUILLOT Conseillère artistique
Direction artistique : Franck-Emmanuel COMTE
Autres membres du Conseil d’Administration :
Fabrice Deverly, Georgette Alvarez : Comptable – Dominique Babary – Michel Coudray – Pierre Duclos : photographe – Pierre Dominique Tissot – Jean-Philippe Richard – Jacqueline Ecochard – Olivier Walbaum – Aurélie Chaloyard : communication
Pour nous contacter : info@festivalmontblanc.fr
Le Directeur Artistique

Franck-Emmanuel Comte est loin d’être un inconnu pour nous tous. Très fréquemment, au sein de notre Festival, il a été invité avec Le Concert de l’Hostel Dieu, basé à Lyon, dont il est le fondateur et le directeur artistique depuis 1993.
C’est au lycée que Franck-Emmanuel Comte fait connaissance avec la musique baroque qui devient rapidement un centre d’intérêt majeur. Après son bac, il intègre la faculté de musicologie de Dijon, puis de Lyon et enfin le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Aujourd’hui, chef d’orchestre et claveciniste spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque et classique sur instruments anciens, Franck Emmanuel Comte souhaite avant tout faire partager sa passion au plus grand nombre.
Il dirige Le Concert de l’Hostel Dieu lors de plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques. La Francesina, son dernier enregistrement paru chez Aparté est élu « Disque baroque vocal de l’année » par l’International Classical Music Awards 2021.
Régulièrement invité à diriger dans les capitales européennes ou mondiales (Barcelone, Londres, Moscou, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Chennai, Pékin,…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Girona, Foligno, Spoletto, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, Chaise-Dieu, Peralada, Händel Festspiel de Halle, Bayreuth Baroque Festival, MA Festival Bruges…), Franck Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque mais aussi pour les projets transversaux ou atypiques, tel le ballet Folia co-créé avec le chorégraphe Mourad Merzouki.
Franck-Emmanuel Comte est par ailleurs Directeur artistique du Centre Musical International J.-S. Bach de Saint-Donat.
Fondateur et chef du Concert de l’Hostel Dieu, formation baroque lyonnaise qui joue depuis déjà 32 ans en France et 10 ans à l’international, Franck-Emmanuel Comte et son ensemble ont été désignés pour reprendre la Chapelle de la Trinité, après 24 ans sous l’égide des Grands concerts.