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Le Festival Baroque du Pays du Mont Blanc c'est aussi une équipe passionnée

L'organisation

Ce festival a vu le jour sur une idée de Lucienne Petit-Jean, et a été mis en œuvre grâce à l’office de tourisme de Cordon et à son président, Bernard Rémy en 1998.
Le pari était osé mais l’enthousiasme et la bonne volonté de toute une équipe ont permis de pérenniser cette manifestation.
Aujourd’hui, érigé en association, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc compte plus de cent membres actifs.

Le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc est une association dite “loi 1901”, reconnue d’intérêt général à caractère culturel.
Chaque adhérent verse une cotisation, qui ne lui procure aucun avantage, mais lui ouvre le droit de participer aux assemblées générales ordinaires ou extraordinaires de l’association, et de participer ainsi à sa vie.

Son siège social est à la Mairie :
3650 Route de Cordon
74700 CORDON

Adresse postale :

B.P. 10097

74703 SALLANCHES

Son bureau est composé de :
Fabrice DEVERLY Président
Martine MABBOUX Vice-présidente

Françoise BERLIOZ Secrétaire
Dominique RABATTU Trésorier

Viviane GUILLOT Conseillère artistique

Direction artistique : Hugo REYNE

Pour nous contacter : info@festivalmontblanc.fr

Autres membres du Conseil d’Administration :
Marie-Hélène Beaulieu – Christine Borja de Mozota – Michel Coudray – Pierre Duclos – Michèle Loviny – Chantal Pontet – Hélène Poquerusse –  Pierre Dominique Tissot – Dominique Babary

Isabelle Cart -Maryline Godet

Le Directeur Artistique

Depuis 2013, Hugo Reyne, qui a donné plusieurs concerts dans le cadre du Festival avec son ensemble “La Simphonie du Marais” (ensemble dissout en septembre 2020), préside à la construction de chaque édition et donne une âme au Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc.

Né à Paris en 1961, il commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges.

En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Haendel, des concertos de Corelli, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco.

Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque (Frans Brüggen, William Christie, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall), il fit une carrière de musicien d’orchestre, et dirigea son propre ensemble, La Simphonie du Marais, de 1987 à 2020. Dans les années 80, il a donc joué la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens, et fut notamment 1ère flûte aux Arts Florissants de 1983 à 1996. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et dans toute l’Europe. Il a été amené à diriger d’autres formations comme l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages, et notamment au Conservatoire National de Région de Bordeaux de 1990 à 2000 puis à celui de Marseille de 2001 à 2003. Ajoutons qu’il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune (1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée.

Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il s’est vu récompensé en 2008 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis du titre d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2012. 

Adhésion et don