« Bach to minimalism »

Ce projet s’inscrit dans la lignée de « Vivaldi reloaded » ou « Metamorphosis », projets-phare du Concert de l’Hostel Dieu; autant de créations qui ont pour point commun de souligner les correspondances entre le répertoire instrumental baroque et l’univers minimaliste contemporain. Une différence notoire caractérise néanmoins « Bach to minimalism » : la fusion des deux sensibilités y est davantage poussée. S’inspirant de la fascination des compositeurs minimalistes pour l’œuvre de Bach, le programme fait correspondre le génie contrapuntique du cantor de Leipzig avec l’énergie pop des textures rythmiques de Karl Jenkins, les méditations de Arvo Pärt faisant quant à elles écho à l’intériorité de L’Art de la Fugue.

Le Concert de l’Hostel Dieu

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est un de nos axes artistiques majeurs. Se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers.

Reynier Guerrero

Né à Cuba en 1980, il commence le violon au Conservatoire National  de Musique Amadeo Roldan de La Havane. Il en ressort diplômé en 1998, poursuit ses études musicales et obtient ses diplômes de professeur de violon et celui de musique de chambre. Il participe à des concours nationaux et reçoit le prix de Lauréat de l’Art délivré par le Ministère de la Culture cubain.

En septembre 2006, invité par l’Ensemble Orchestral de l’Isère en tant que violon solo, il vient en France. Un an plus tard, il se produit avec l’Ensemble Baroque de Toulouse et l’Orchestre Français des Jeunes Baroque sous la direction de C. Rousset. Il intègre la classe d’Odile Edouard, dans la spécialité violon baroque, au CNSMD de Lyon.

Minori Deguchi et Reynier Guerrero, violons solos

Le Concert de l’Hostel Dieu

Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin

« Bach to minimalism »

Ce projet s’inscrit dans la lignée de « Vivaldi reloaded » ou « Metamorphosis », projets-phare du Concert de l’Hostel Dieu; autant de créations qui ont pour point commun de souligner les correspondances entre le répertoire instrumental baroque et l’univers minimaliste contemporain. Une différence notoire caractérise néanmoins « Bach to minimalism » : la fusion des deux sensibilités y est davantage poussée. S’inspirant de la fascination des compositeurs minimalistes pour l’œuvre de Bach, le programme fait correspondre le génie contrapuntique du cantor de Leipzig avec l’énergie pop des textures rythmiques de Karl Jenkins, les méditations de Arvo Pärt faisant quant à elles écho à l’intériorité de L’Art de la Fugue.

Le Concert de l’Hostel Dieu

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est un de nos axes artistiques majeurs. Se nourrissant de collaborations artistiques stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers.

Reynier Guerrero

Né à Cuba en 1980, il commence le violon au Conservatoire National  de Musique Amadeo Roldan de La Havane. Il en ressort diplômé en 1998, poursuit ses études musicales et obtient ses diplômes de professeur de violon et celui de musique de chambre. Il participe à des concours nationaux et reçoit le prix de Lauréat de l’Art délivré par le Ministère de la Culture cubain.

En septembre 2006, invité par l’Ensemble Orchestral de l’Isère en tant que violon solo, il vient en France. Un an plus tard, il se produit avec l’Ensemble Baroque de Toulouse et l’Orchestre Français des Jeunes Baroque sous la direction de C. Rousset. Il intègre la classe d’Odile Edouard, dans la spécialité violon baroque, au CNSMD de Lyon.

Minori Deguchi et Reynier Guerrero, violons solos

Le Concert de l’Hostel Dieu

Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin