"Metamorphosis "

Au XVIIIe siècle transcrire, adapter, orchestrer les œuvres d’autrui est un hommage musical. La métamorphose est étourdissante : elle offre une nouvelle vie à l’œuvre originale et l’inscrit dans une perspective temporelle illimitée. Les réappropriations sont infinies et s’adaptent à l’humeur du temps.

Avison adapte les sonates de Scarlatti pour orchestre à cordes, leur donne un nouveau cadre, la forme du Concerto grosso ainsi qu’une  nouvelle couleur.

Rasmussen transpose « les Quatre Saisons » de Vivaldi, dans un univers contemporain, il ouvre un tout nouvel espace esthético-temporel.

Gageons que certaines œuvres « métamorphosées » nous parleront autant de l’époque contemporaine que de celle de Bach.

Le Concert de l’Hostel Dieu

L’ensemble défend l’originalité, la spécificité du répertoire régional, en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Transposer la diversité des musiques baroques dans notre époque, se nourrir de collaborations artistiques stimulantes, provoquer la rencontre avec des cultures et des artistes d’horizons divers, voilà ses axes artistiques majeurs. Les créations de l’ensemble ont vocation à sensibiliser de nouveaux publics de générations et de territoires différents.

Stefan Plewniak, violon solo

Reynier Guerrero, violon
Florian Verhaegen, violon
Véronique Bouilloux, violon
Sayaka Shinoda, violon
André Costa, violon
Aurélie Métivier, alto
Myriam Cambreling, alto
Aude Walker-Viry, violoncelle
Clara Fellmann, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin

"Metamorphosis"

Au XVIIIe siècle transcrire, adapter, orchestrer les œuvres d’autrui est un hommage musical. La métamorphose est étourdissante : elle offre une nouvelle vie à l’œuvre originale et l’inscrit dans une perspective temporelle illimitée. Les réappropriations sont infinies et s’adaptent à l’humeur du temps.

Avison adapte les sonates de Scarlatti pour orchestre à cordes, leur donne un nouveau cadre, la forme du Concerto grosso ainsi qu’une  nouvelle couleur.

Rasmussen transpose « les Quatre Saisons » de Vivaldi, dans un univers contemporain, il ouvre un tout nouvel espace esthético-temporel.

Gageons que certaines œuvres « métamorphosées » nous parleront autant de l’époque contemporaine que de celle de Bach.

Le Concert de l’Hostel Dieu

L’ensemble défend l’originalité, la spécificité du répertoire régional, en valorisant les manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Transposer la diversité des musiques baroques dans notre époque, se nourrir de collaborations artistiques stimulantes, provoquer la rencontre avec des cultures et des artistes d’horizons divers, voilà ses axes artistiques majeurs. Les créations de l’ensemble ont vocation à sensibiliser de nouveaux publics de générations et de territoires différents.

Stefan Plewniak, violon solo

Reynier Guerrero, violon
Florian Verhaegen, violon
Véronique Bouilloux, violon
Sayaka Shinoda, violon
André Costa, violon
Aurélie Métivier, alto
Myriam Cambreling, alto
Aude Walker-Viry, violoncelle
Clara Fellmann, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin