« Bach/Allegri»
Le chemin musical entre la cantate BWV 61 de l’Avent et la cantate 12 procède de la chronologie du cycle liturgique. Le chœur, les solistes et l’orchestre parcourent ce temps, se proposant de donner à entendre nombre de pages choisies parmi les plus belles du corpus abondant, dû au Cantor de Leipzig.
Ce programme, dédié principalement aux cantates, s’articule autour du Miserere de Gregorio Allegri, œuvre majeure du compositeur, probablement de 1638 et destinée au mercredi et vendredi de la Semaine Sainte. Emblématique par la transparence sereine qui en émane, la partition eut grand mal à sortir des Archives du Vatican tant elle était protégée des convoitises. Le jeune Mozart contribua à la faire connaître, car n’ayant aucune possibilité de lire le manuscrit, il la transcrivit après une audition unique.
Ensemble Spirito
Chœur professionnel lyonnais, Spirito déploie ses effectifs de la forme chambriste, voire intimiste, à la forme symphonique.
Nicole Corti mène avec les chanteurs un travail approfondi sur la présence vocale et corporelle, et nourrit leur pratique vocale de la rencontre avec d’autres modes d’expression.
Nicole Corti
Après des études de direction d’orchestre à Lyon, Paris et Vienne, elle se forme à la direction de chœur dans la classe de Bernard Tétu au Conservatoire de musique et de danse de Lyon.
Directrice artistique depuis 2017 du choeur Spirito, son parcours est jalonné par deux axes fondateurs : la direction et la pédagogie.
Giovanni Radivo
Après de brillantes études et moultes récompenses, soliste puis supersoliste, il joue avec les plus grands chefs et orchestres.
Depuis 1999, supersoliste de l’orchestre National de Lyon, il joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1857 et un archet de Benoît Rolland.
Ensemble Spirito
Orchestre baroque
Giovanni Radivo, Violon solo
Nicole Corti, Direction
www.spirito.co
«Bach/Allegri»
Le chemin musical entre la cantate BWV 61 de l’Avent et la cantate 12 procède de la chronologie du cycle liturgique. Le chœur, les solistes et l’orchestre parcourent ce temps, se proposant de donner à entendre nombre de pages choisies parmi les plus belles du corpus abondant, dû au Cantor de Leipzig.
Ce programme, dédié principalement aux cantates, s’articule autour du Miserere de Gregorio Allegri, œuvre majeure du compositeur, probablement de 1638 et destinée au mercredi et vendredi de la Semaine Sainte. Emblématique par la transparence sereine qui en émane, la partition eut grand mal à sortir des Archives du Vatican tant elle était protégée des convoitises. Le jeune Mozart contribua à la faire connaître, car n’ayant aucune possibilité de lire le manuscrit, il la transcrivit après une audition unique.
Ensemble Spirito
Chœur professionnel lyonnais, Spirito déploie ses effectifs de la forme chambriste, voire intimiste, à la forme symphonique.
Nicole Corti mène avec les chanteurs un travail approfondi sur la présence vocale et corporelle, et nourrit leur pratique vocale de la rencontre avec d’autres modes d’expression.
Nicole Corti
Après des études de direction d’orchestre à Lyon, Paris et Vienne, elle se forme à la direction de chœur dans la classe de Bernard Tétu au Conservatoire de musique et de danse de Lyon.
Directrice artistique depuis 2017 du choeur Spirito, son parcours est jalonné par deux axes fondateurs : la direction et la pédagogie.
Giovanni Radivo
Après de brillantes études et moultes récompenses, soliste puis supersoliste, il joue avec les plus grands chefs et orchestres.
Depuis 1999, supersoliste de l’orchestre National de Lyon, il joue sur un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1857 et un archet de Benoît Rolland.
Ensemble Spirito
Orchestre baroque
Giovanni Radivo, Violon solo
Nicole Corti, Direction
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