Jordi Savall / Pedro Estevan / Dimitri Psonis

 

L'Ensemble

Jordi Savall viole de gambe, ribeca, rebab
Jordi Savall, découvre et interprète des musiques anciennes depuis plus de cinquante ans.
Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de projets musicaux ou culturels, il règne parmi les grands de la revalorisation de la musique historique et est couronné de récompenses et de distinctions nationales et internationales.

Pedro Estevan percussions
Pedro Estevan, musicien éclectique, suit ses études de percussions au CSM de Madrid, des cours de percussions contemporaines et africaines à Aix-en-Provence et étudie le “hand-drums”.

Dimitri Psonis santur, chitarra moresca
Dimitri Psonis à Athènes puis à Madrid fait des études de musique byzantine et d’instruments populaires grecs qu’il interprète sur les instruments de ces régions : santur et tar iraniens, saz et oud turcs, santuri et lauto grecs.

www.alia-vox.com

Orient et Occident - Dimanche 9 Juillet 2017

Istanbul, carrefour d’Europe et d’Asie, est le coeur religieux et culturel musulman au temps de Dimitrie Cantemir (1673-1723). Son Livre de la Science de la Musique est un document exceptionnel, de connaissance théorique, du style et des formes musicales ottomanes du XVIIe siècle. Ses musiques sont instrumentales, “savantes”, de cour, en dialogue ou alternées avec les musiques populaires des traditions orales Arméniennes et Séfarades arrivées après leur renvoi d’Espagne.

Top