Chiome d’Oro

 

L'Ensemble

Fondé en 2009 à Genève par Pierre-Louis Rétat, claveciniste, originaire de Sallanches et Capucine Keller, soprano, l’ensemble doit son nom au madrigal de Claudio Monteverdi pour lui rendre hommage.
Chiome d’Oro explore la musique baroque par le biais de la relation entre le texte et la musique. Les musiciens jouent sur des instruments historiques et partagent leur passion avec les auditeurs.
En 2014, l’ensemble enregistre son premier disque, Théâtre du Monde avec la soprano Capucine Keller, autour des émotions dans la musique baroque italienne.

Capucine Keller soprano
Saskia Birchler violon baroque
Rodrigo Calveyra cornet à bouquins et flûtes
Cecilia Knudtsen viole de gambe
Pierre-Louis Rétat clavecin et direction

www.chiomedoro.com

Le Theâtre du Monde - Lundi 10 Juillet

Au XVIIe siècle, des compositeurs cherchent à exprimer musicalement, non plus les émotions des dieux, mais celles des hommes, violentes et profondes : amour, haine et désespoir sont réunis sur la seule scène des vivants. A la fin de la Renaissance, la musique veut exprimer l’affectif des textes, utilisant une symbolique sonore, basée sur le jeu des extrêmes, rappelant la technique du “clair-obscur”, utilisée notamment par Le Caravage, pour créer des effets dramatiques saisissants. La musique est alors un véritable miroir de la vie des hommes, un théâtre du monde.

Top