L'Association

L'Organisation

Ce festival a vu le jour grâce à l'office de tourisme de Cordon et à son président, Bernard Remy en 1998.
Le pari était osé mais l'enthousiasme et la bonne volonté de toute une équipe ont permis de pérenniser cette manifestation.
Aujourd’hui, érigé en association, le Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc compte plus de cent membres actifs.

Cordon - Festival Baroque du Pays du Mont-Blanc est une association dite "loi 1901".
Chaque adhérent a versé un minimum de 25 euros.

Son siège social est à la Mairie :
3650 Route de Cordon
74700 CORDON

Son bureau est composé de :
Christine BORJA DE MOZOTA Présidente
Jean Yves DUFOUR Vice-président
Ghislaine MARTIN Trésorière

Direction artistique : Hugo REYNE

Pour nous contacter : info@festivalmontblanc.fr

Autres membres :
Viviane Guillot - Françoise Berlioz - Chantal Pontet - Martine Mabboux - Hélène Poquerusse - Michel Martin - Pierre Dominique Tissot - Pierre François Goy - Fabrice Deverly

Le Directeur Artistique

Le flambeau est maintenant transmis à Hugo Reyne, directeur de La Simphonie du Marais, qui a déjà donné plusieurs concerts dans le cadre du Festival.

Né à Paris en 1961, il commence très jeune l’étude de la flûte à bec puis celle du hautbois. Il obtient rapidement les diplômes et premiers prix de plusieurs conservatoires et concours nationaux. En 1981, il remporte le premier prix du concours international de flûte à bec de Hurtebise et, en 1984, le premier prix de musique de chambre du Concours International de Bruges.

En soliste à la flûte, il a enregistré notamment les sonates de Bach, de Haendel, des concertos de Corelli, les suites de Dieupart, la sonate d’Anne Philidor, une collection de pièces de Purcell, de Gautier, de Dornel, de Fiocco.
Longtemps compagnon de route apprécié des principaux chefs de file du mouvement baroque (Frans Brüggen, William Christie, Philippe Herreweghe, Gustav Leonhardt ou Jordi Savall), il fit une carrière de musicien d’orchestre, avant de fonder son propre ensemble, La Simphonie du Marais, en 1987. Dans les années 80, il a donc joué la flûte et/ou le hautbois dans la plupart des ensembles baroques parisiens, et fut notamment 1ère flûte aux Arts Florissants de 1983 à 1996. Il a effectué des tournées de concerts aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie, au Japon et dans toute l’Europe. Il a été amené à diriger d’autres formations comme l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine.

Titulaire du Certificat d’Aptitude de Musique Ancienne, Hugo Reyne a enseigné dans de nombreuses structures, conservatoires ou stages, et notamment au Conservatoire National de Région de Bordeaux de 1990 à 2000 puis à celui de Marseille de 2001 à 2003. Ajoutons qu’il a tenu le rôle du professeur de musique dans le film Le Péril jeune (1995) de Cédric Klapisch, son camarade de lycée.Hugo Reyne consacre également une grande partie de son temps à la recherche musicologique en bibliothèque ainsi qu’à l’édition de partitions anciennes. Pour son travail sur le patrimoine musical français, il s’est vu récompensé en 2008 par le Ministère de la Culture du titre de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, puis du titre d’Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2012. Depuis 2003, Hugo Reyne est directeur artistique du festival Musiques à la Chabotterie. Il vit en Vendée depuis 2004.